Parodontie

Notre email

info@clinique-km.ca

La parodontie

La parodontie est une spécialité de la dentisterie qui permet de traiter les tissus de soutien de la dent : la gencive, l’os, etc. La parodontite consiste en l’inflammation des tissus qui peut aussi affecter l’os de support de la dent. Cette maladie est causée par la plaque dentaire (bactéries) et le tartre (plaque dentaire durcie) qui s’accumulent à la longue sur les dents et sous les gencives, et pouvant détruire l’os autour de la dent. Dans un stade avancé de la maladie, la perte d’os est telle que des dents deviennent mobiles et risquent de tomber. C’est d’ailleurs la cause principale de la perte des dents chez l’adulte. Plus les gens avancent en âge, plus le risque augmente.

Gencives saines

Gengivite

Parodontite

Parodontite avancée

Perte Osseuse

Déroulement du traitement parodontal

Le but du traitement parodontal est de redonner la santé aux gencives endommagées.

• Détartrage (enlèvement de la plaque et du tartre accumulé sur les dents)
  • Aplanissement des racines (technique visant à rendre lisse la racine de la dent)
  • Curetage (nettoyer sous les gencives pour enlever la plaque et les tissus inflammés)

Dans certains cas plus graves, une chirurgie peut être nécessaire afin d’enlever le tartre logé dans les poches et de ramener la gencive et l’os atteints à un état qui se prête mieux au brossage des dents et à l’utilisation de la soie dentaire.

Avertissements et recommandations

• Effectuer des suivis préventifs d’examen nettoyage (au minimum une fois par année)
  • Se brosser les dents au moins deux fois par jour
  • Utiliser la soie dentaire une fois par jour
  • Avoir de saines habitudes alimentaires

Éviter de fumer; le tabac contribue grandement aux maladies buccodentaires.

Vous cherchez une clinique dentaire?

Nous accueillons de nouveaux patients!

DÉCOUVREZ NOS OFFRES